Passionné par l’éducation, et après avoir travaillé une douzaine d’années auprès d’adolescents et de jeunes adultes, j’ai rejoint le réseau Espérance banlieues.
Mettre en place le cadre éducatif permettant à chaque enfant de se sentir soutenu dans un esprit ferme et bienveillant pour pouvoir grandir ; soutenir les enseignants ; tisser un lien de confiance avec les familles ; découvrir le trésor que chacun possède en soi… des missions aussi passionnantes qu’exigeantes !
Je suis heureux de mettre mes compétences au service d’un si beau projet, avec l’appui d’une association solide et des enseignants qui font toute mon admiration !
Xavier Tavernier
Directeur
Convaincue qu’un enfant est capable du meilleur quand il se sent bien, au Cours La Traverse toutes les qualités sont réunies dans ce sens pour donner la chance à tous de réussir.
• Avec ses méthodes d’apprentissage et sa pédagogie, l’enfant apprend en confiance.
• Le cadre éducatif et les valeurs véhiculées par l’école développent un référentiel interne solide chez l’enfant.
J’ai trouvé au sein de cette école une méthode d’enseignement qui correspond parfaitement à ma vision d’une école idéale.
Je suis heureuse d’apporter ma contribution à cette approche de l’éducation.
Alice Chiocarello
Enseignante MS/GS
Je suis très heureuse de rejoindre l’équipe du Cours la Traverse. Je connais depuis longtemps le réseau Espérance Banlieues et ce projet m’a toujours enthousiasmé.
J’aime que cette école offre à ses élèves une solide culture française qui les enracine dans leur pays. J’aime l’enseignement qui s’y pratique, cette adaptation particulière aux besoins de chaque élève, de chaque famille. J’aime la pédagogie pleine de sens et de concret qui y est prônée. J’aime la motivation et le dynamisme de chacun des acteurs de cette école. Et enfin j’aime que cette école soit petite. Cela permet des relations de qualité entre l’école et les familles.
Diane Mariau
Enseignante MS/GS
Bienveillance, Confiance, Persévérance…
Voilà des mots qui m’ont tout de suite interpellée et se vivent véritablement tous les jours au Cours la Traverse !
Cette école très spéciale, avec des méthodes d’apprentissage modernes, où la manipulation est essentielle, j’ai pu la connaître d’abord en tant que bénévole.
Ce qui m’a touchée en premier lieu c’est la bonne ambiance qui y régnait, tant entre les élèves (dans le cadre des équipes notamment), qu’entre bénévoles et au sein du corps enseignant.
Bref, c’est pour moi une véritable chance de pouvoir y enseigner!
Marie Delachaux
Enseignante CP
Professeur de l’Education nationale, La volonté de transmettre un savoir, un savoir-faire ainsi qu’un savoir-être aux enfants m’a guidée vers la voie de l’enseignement. Aider l’élève à faire tout seul et à prendre conscience des mille trésors qu’il détient est une grande source de gratification. Le réseau Espérance Banlieues offre la possibilité d’un enseignement personnalisé et individualisé, l’enfant est accompagné en confiance. Les méthodes d’apprentissage, la pédagogie, le cadre éducatif et les valeurs véhiculées par le Cours la Traverse favorisent la révélation des talents, le progrès de chaque enfant et de fait de l’enseignant !
Anne-Laure Renet
Enseignante CE1/CE2
Les valeurs transmises et les piliers bâtissant le Cours la Traverse fournissent un cadre bienveillant et enrichissant très intéressant.
Le petit effectif permet un accompagnement individualisé et une attention particulière est accordée à chacun des enfants. Nous pouvons ainsi les aider à grandir et leur faire prendre conscience de leur potentiel, notamment grâce à la relation de confiance nouée avec chacun d’entre eux, au moyen de tous les moments partagés ensemble, sur le temps scolaire mais aussi en dehors de la classe.
Audrey Cottet
Enseignante CM1/CM2
Originaire du Venezuela, je suis venue en France pour finir mes études de chimie à l’ENS de Paris. Pendant ce temps j’ai eu l’opportunité de faire du soutien scolaire et de l’animation avec des jeunes. Cependant, j’avais l’impression de faire des “réparations d’urgence” chez des élèves qui avaient énormément de lacunes. J’ai pensé que ce serait plus intéressant de travailler régulièrement avec les enfants. C’est pourquoi j’ai voulu faire un service civique dans cette école. Le projet m’intéresse par la liberté dans les méthodes d’enseignement et par l’attention portée à l’intégration des élèves dans la société française où ils vivent.
Maria Davila
Service Civique