Le Cours la Traverse applique depuis lundi 9 mars l’arrêté préfectoral demandant la fermeture de toutes les écoles de l’Oise, jusqu’à nouvel ordre. Comme partout en France, notre équipe pédagogique se démène pour assurer le lien avec chacun de ses élèves et leurs parents, et pour leur permettre de continuer leur scolarité dans les meilleures conditions possibles, malgré la distance.

Après quelques semaines de confinement, nous vous proposons un retour en trois objectifs sur l’organisation du Cours la Traverse à distance !

Objectif #1 : qu’aucun enfant ne perde le lien avec son école et ne décroche, malgré la difficulté d’une telle situation ! Accompagnement individuel par téléphone ou en vidéo dès que nécessaire, et bilan du travail effectué par téléphone toutes les semaines. Voici un court témoignage de la maman d’Adrien (grande section) et Alexandre (CM1) : « Ce n’est pas facile mais l’organisation s’améliore au fil des semaines ! Un grand merci au maître et maîtresse qui sont très à l’écoute dans cette situation difficile pour tous ! » Après enquête, 100% des parents sont satisfaits de l’organisation

> objectif #1 atteint !

Objectif #2 : adapter le travail donné à la mesure de ce que chacun (élèves et parents) peut réellement faire chez lui dans ces conditions particulières…Voici le témoignage de la mère de Linoa (CE1) : « Nous avons mis en place un planning à la maison. Linoa a très bien intégré l’idée de travailler le matin. Si une leçon ou un exercice s’avère difficile, nous lui laissons le temps de comprendre. D’ordinaire elle y revient d’elle-même le lendemain matin avec succès. Avec un bon suivi de sa maîtresse et du directeur du Cours La Traverse, Linoa se sent bien encadrée. La compréhension par l’équipe éducative de ses difficultés et l’aménagement des leçons et exercices, font que Linoa a suffisamment confiance en elle pour réussir. L’école à la maison demande une bonne organisation mais nous sommes bien guidés par l’équipe éducative du Cours La Traverse, nous ne nous sentons pas seuls dans le parcours éducatif de notre fille. »

Objectif #3 : faire vivre l’école malgré la distance physique. Et pour illustrer cet objectif, découvrez le premier des épisodes de l’émission de radio « Culture à distance », créée pour l’occasion par Mr Parlanti, enseignant des CM1. Une pépite pour les élèves qui peuvent régulièrement écouter leur maître, qui participent aux émissions en envoyant du contenu, et qui continuent d’apprendre en s’amusant !