Une rentrée scolaire est un moment particulièrement fort et dense dans la vie d’une école : il faut savoir prendre le temps de retrouver joyeusement les anciens élèves, d’accueillir les nouveaux, de leur expliquer nos rituels et divers fonctionnements, lancer les nouveautés, créer la dynamique de groupe, cerner nos élèves, leurs talents ou fragilités particulières, etc…
Au Cours la Traverse cette année, c’est une équipe bien renouvelée qui s’est préparée dès fin août : Madame Jacolin (GS/CP), Madame Cottet (CM1/CM2), et Mademoiselle de Marne (service civique) faisant leur première rentrée au Cours la Traverse.
Le 2 septembre, ce sont donc 29 élèves, dont 12 nouveaux, qui retrouvent le chemin de l’école, avec dans leurs yeux, beaucoup de joie …
Après le premier rassemblement de l’année et la montée des couleurs en présence des parents, les enseignantes ont découvert leurs élèves, ressenti les premières impressions et l’ambiance de leurs classes.
Dès le lendemain, le vendredi après-midi est consacré à la première sortie. Marche vers le parc Songeons au centre de Compiègne, activités de cohésion, gouter… Ces sorties hebdomadaires forgent une relation de confiance entre les adultes et les enfants, qui apprennent à se connaitre en dehors des temps purement scolaires.
En même temps, des étudiants de l’UTC s’engagent et viennent restaurer avec brio l’entrée de l’école dans le cadre de leur projet TUC (Tous Unis pour la Cité).
Après quelques jours d’observation, les talents et les tempéraments se révèlent. Les enseignantes perçoivent avec finesse les besoins particuliers de leurs élèves, et Raphaëlle (responsable des bénévoles) se démène pour répondre à tous ces besoins : c’est une vingtaine de bénévoles à coordonner pour organiser l’aide individuelle en classe, accompagner les repas, organiser le périscolaire… Ces bénévoles sont une des pièces maitresses de notre fonctionnement : sans leur fidèle dévouement, il nous serait impossible de répondre avec précision aux besoins de chaque enfant.
Raphaëlle, responsable des bénévoles Martine, bénévole souhaitant son anniversaire à un nouvel élève
Il est aussi temps pour les enseignantes de rencontrer les parents, de leur faire découvrir les classes et la pédagogie… Cette année, nous avons voulu en profiter pour créer un évènement convivial et commencer à construire l’alliance avec les familles, qui se caractérise au quotidien par la communication de points concrets de progrès entrepris, ou à entreprendre. Après les réunions en classe avec les maitresses, tous les parents qui le souhaitaient sont restés diner autour d’un barbecue, magistralement tenu par une maman d’élève ! Membres de l’association, parents et équipe pédagogique ont ainsi pu passer un moment chaleureux pour prendre le temps de se retrouver ou d’accueillir les nouveaux.
Une des nouveautés de l’année est une séance hebdomadaire de relaxation, avec pour objectifs de faciliter la concentration, l’apaisement et la gestion des émotions dès le début de la semaine. Petit-à-petit, les semaines passant, les élèves s’agitent de moins en moins, et profitent de plus en plus calmement de ce temps de détente et de concentration pour toute l’école.
Barbecue de rentrée après la réunion de parents. Première séance de relaxation en école
L’école, c’est aussi la cour de récréation, ce lieu où les enfants apprennent à jouer ensemble, à s’organiser, à respecter des règles… Apprentissage de la vie en société ! Nous sommes aussi convaincus qu’à travers le jeu, les adultes et les enfants peuvent créer un autre lien que celui du rapport du maitre à l’élève. C’est pourquoi les enseignants et le directeur, qui jouent alors aussi leur rôle d’éducateurs, mouillent la chemise trois fois par jour, sous le pilotage de Domitille, notre service civique.
Le Culbuto, fabriqué avec les élèves l’année dernière. Et la table à élastique.
Le mois de septembre, c’est enfin le redémarrage de la vie associative. L’école et l’association Espérance banlieues Compiègne sont donc présents les week-end au forum des associations de Compiègne, puis à la fête du quartier du Clos des Roses, en présence de nombreux parents venus tenir le stand de l’école !
Yanis et Louna au forum des associations Notre stand à la fête du Clos des Roses… …tenu par des mamans d’élèves.
Les premières semaines d’une année peuvent aussi être ponctuées de peines, de déceptions. Nous nous démenons alors, pleins d’espérance et convaincus que chaque enfant est un trésor, pour essayer de trouver des solutions à des conflits, à des difficultés plus lourdes qu’on ne croyait… jusqu’à parfois reconnaître humblement que nous avons des limites et qu’il y a des choses que nous ne savons pas faire.
Une histoire à écrire pour cette année
A l’heure où cet article est publié, nous sommes début octobre, et d’autres événements marquants vont continuer à construire l’histoire de cette année scolaire.
Prochainement, les élèves qui viennent de faire leur première rentrée recevront leur uniforme en présence de leurs parents, ce qui marquera leur pleine intégration et appartenance au Cours la Traverse.
Puis, une sortie d’école nous emmènera tous, équipe pédagogique et parents disponibles, dans une ferme de l’Oise, pour récolter patates en pleine terre et pommes au verger ! Encore une belle occasion de créer un temps simple et convivial dans notre environnement local, de fédérer la communauté éducative de l’école, et d’éveiller la curiosité des élèves dont les plus jeunes apprendront que non, les pommes de terre ne poussent pas dans les patatiers !
Dans trois petites semaines, les vacances de la Toussaint démarreront. Nous pouvons déjà dire « enfin… » tant l’énergie déployée par les enseignantes est phénoménale durant ces premières semaines ! Mais l’équipe pédagogique ne profitera d’un bon repos qu’après avoir reçu quelques jours de formation avec les autres membres du réseau Espérance banlieues. Journées de formation éprouvantes en fin de période, certes, mais qui permettront à tous de prendre de la hauteur sur les semaines passées, de préparer sereinement la période suivante, et d’approfondir les pédagogies innovantes qui font la richesse de nos écoles !