En ce début d’année, le directeur de notre école a imité son collègue orléanais, en organisant une sortie en forêt pour écouter le brame des cerfs. Cette soirée concernait exclusivement les capitaines et vice-capitaines des équipes d’élèves : le premier but cherché étant de leur faire vivre un temps fort, privilégié, pour développer entre eux le sentiment de cohésion et de responsabilité, qu’ils devront stimuler dans leurs propres équipes d’élèves. Le deuxième but était de leur faire vivre une nouvelle expérience avec leurs parents, dont certains ont pu nous accompagner. Le troisième but était de leur faire découvrir un monde sauvage dont nous avons la chance d’être voisins à Compiègne, et qui (les cerfs étant tellement prudents), est habituellement inaccessible aux être humains.
Malgré la pluie quasiment incessante, une quinzaine de biches et un grand cerf nous attendaient, à 100m, quand nous sommes arrivés. Après quelques minutes, un deuxième cerf est apparu, courant derrière une biche, ce qui a immédiatement déclenché les « hostilités » avec le premier.
Si deux ou trois élèves n’ont pas particulièrement apprécié, nous retiendrons surtout la parole de l’un d’un autre qui ne voulait pas manger son pique-nique, pour « ne rien manquer au spectacle » !