A Compiègne, la connaissance et l’amour de notre patrimoine, ça se passe aussi dans la forêt !
Le 8 décembre était la journée mondiale du climat. Encadrés par les forestiers de l’Office National des Forêts (ONF) et les bénévoles de l’association Sauvegarde du Patrimoine des Forêts du Compiégnois, nos « jeunes pousses » de CM1 et CM2 ont planté 300 arbres en forêt de Compiègne.
Le réchauffement climatique et les forêts françaises
La journée mondiale du climat a été créée à l’initiative de plusieurs ONG. Son objectif est de montrer les conséquences du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour limiter ses effets.
Aujourd’hui, dans les forêts de France, les sècheresses dues au réchauffement climatique ont provoqué le dépérissement de beaucoup d’arbres adultes et d’importants échecs de renouvellement forestier.
L’adaptation de la forêt
Face aux défis posés par le réchauffement climatique, les forestiers de l’ONF préparent les forêts de demain. Le but est qu’elles continuent à préserver la biodiversité, accueillir du public, limiter les risques naturels et fournir du bois.
La stratégie d’adaptation de l’ONF consiste principalement à faire cohabiter différentes essences et techniques de gestion. C’est ce qu’on appelle la « forêt mosaïque ».
C’est pour cela que nous avons planté des arbres provenant d’autres régions : des pins de Corse et des chênes du centre de la France. Ils sont plus résistants à la chaleur et à la sécheresse.
Grâce à Laurent Denormandie, président d’Espérance Banlieues Compiègne, qui travaille dans la filière du bois, notre école peut faire régulièrement des activités en partenariat avec l’Association de Sauvegarde du Patrimoine des Forêts du Compiégnois (actions de nettoyage, d’entretien, ou des sorties éducatives en forêt).
Nos élèves sont apparus dans le JT de France3 à l’occasion de cette journée. Pour découvrir le reportage, c’est par ici : https://bit.ly/3Fhd4KW