Aidez-nous à financer des cours de théâtre pour les enfants de l’école

Un rêve de l’équipe éducative de l’école est de monter dans les prochaines années, une pièce de théâtre et de la jouer à la fin de l’année.

En attendant de monter ce projet, nous allons faire intervenir la Compagnie « les Lucioles » dans l’école, ce sera une première étape de découverte du théâtre.

Des objectifs pédagogiques multiples

Les objectifs de ces journées seront multiples :

  • Travail sur les émotions
  • Travail de la voix : puissance, intonations ; prise de parole et diction, mots à placer dans une phrase (improvisation)
  • Occupation de l’espace sur scène
  • Travail sur la confiance en eux
  • Préparation d’un petit spectacle

Nous sommes convaincus que le théâtre peut apporter de nombreuses richesses aux enfants, par les objectifs énumérés ci-dessus.

Par le théâtre ils expérimenteront que les idées passent par des mots justes, ils pourront également déployer leur créativité, travailler leur aisance devant un public, faire corps pour faire aboutir un projet, développer leur vocabulaire, découvrir des textes théâtraux d’anthologie, comprendre leurs émotions, prendre plus confiance en eux, etc.

Elèves de CE2-CM1 jouant la fable de La Fontaine dans le préau de l’école. De gauche à droite : le renard, le corbeau saluant, le narrateur saluant.

Concrètement

Le travail de la Compagnie des Lucioles se fera sur quatre jours, durant lesquels chaque classe, du CP au CM2 (4 classes au total), aura une heure de théâtre par jour.

Une intervenante de la Compagnie animera ces cours, sous la présence d’une maîtresse. Les élèves joueront à la fin de ces journées, un petit spectacle à leurs parents et aux bénévoles de l’école.

La compagnie les Lucioles

« Le travail de la Compagnie des Lucioles repose sur la notion de rencontre » (extrait du site Internet).

Au Cours la Traverse nous désirons que les enfants osent se rencontrer et lier des amitiés, malgré leurs différences de culture et de quartiers.

Partagez votre amour