Nous y sommes ! Nous nous lançons dans les travaux de création de la dernière classe de l’école, le CM1 ! Le Cours la Traverse aura alors réussi l’objectif des écoles Espérance banlieues (EB) : assurer une classe par niveau, du CP au CM2. C’est à partir de ce moment qu’une école primaire EB atteint son « niveau de maturité ». Et pour financer cette ouverture prochaine, nous avons besoin de vous.
Le projet en lui-même
Un cabinet d’architecte de Compiègne a fait les plans des travaux et nous a conseillés sur l’aspect légal. L’objectif est d’ouvrir la classe en septembre 2025 et donc de faire les travaux pendant l’été prochain. Nous utiliserons la réserve et la bibliothèque actuelles que nous unifierons en une seule salle de classe. Des fenêtres seront percées dans le mur extérieur pour un accès à la lumière du jour. Et des cloisons seront montées. Le petit mobilier ainsi que le tableau seront installés avant la rentrée de septembre 2025.
Cette salle de classe fera environ 40m2 et pourra accueillir 15 élèves (nombre maximal d’élèves dans les écoles Espérance Banlieues).
Dans ces travaux nous aménagerons un préau dans l’école, en prenant la place d’un petit hangar utilisé pour le matériel de bricolage et d’autres matériels.
Pour ces travaux, nous savons compter sur la bienveillance de nos propriétaires, qui soutiennent l’école depuis le début.

Les contraintes pratiques
Comme nous perdons la réserve, tout le matériel stocké à cet endroit devra trouver une nouvelle place : fournitures scolaires, manuels, affaires de sport, matériel d’art plastique, etc. une nouvelle organisation sera pensée prochainement par l’équipe éducative.
De la même manière, nous aurons une nouvelle place à trouver pour la petite bibliothèque de l’école. Là encore la créativité de l’équipe éducative sera déployée pour s’adapter. Cette capacité d’adaptation est essentielle dans nos métiers et pas seulement pour changer une bibliothèque de place !
Nous lancerons prochainement le recrutement d’un enseignant pour cette classe. Cette personne rejoindra l’équipe composée de six enseignantes (dont une à mi-temps).
Un petit plus
Depuis la rentrée de septembre 2024 nous avons fait le choix de faire deux services de midi, pour éviter d’avoir un groupe de 64 élèves à table ainsi que dans la cour pendant toute la récréation de midi.
Forts de cette pratique (qui demande des adaptations successives pendant l’année), nous saurons mieux appréhender l’ouverture de cette classe et l’arrivée de nouveaux élèves. Notre objectif est d’arriver à plus de 70 élèves l’année prochaine.
Merci pour votre soutien !